Login

Estimations de rendements 64,6 q/ha pour l'orge et 31 q/ha pour le colza

Le ministère publie ses premières estimations de rendements pour la récolte 2013. Au 1er juin, le rendement de l'orge d'hiver devrait rester sous les 65 q/ha, inférieur à l'année dernière et à la moyenne sur cinq ans. En colza, le rendement national devrait baisser à 31 q/ha, de même que la production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En orge d'hiver, le rendement devrait baisser mais la production augmenter par rapport à 2012. (© Terre-net Média)
La campagne a été marquée par un hiver et un printemps particulièrement pluvieux. Avec les pluies incessantes du mois de mai, les sols restent très humides et même localement inondés. De surcroît, le manque de luminosité et les températures qui demeurent anormalement basses entraînent dans plusieurs régions des retards végétatifs. Le potentiel de rendement de certaines productions pourrait en être affecté. Le mois de juin sera décisif pour l’établissement du rendement final.

Hausse de la production d’orge d’hiver grâce à une augmentation de la sole

Au 1er juin, le rendement de l’orge d’hiver est évalué à 64,6 q/ha. Légèrement inférieur à la moyenne quinquennale (- 1,5 q/ha), il perdrait 3,5 q/ha par rapport au bon niveau de 2012. Avec 7,2 millions de tonnes, la production augmenterait sur un an (+ 6 %), restant toutefois inférieure à la moyenne des cinq dernières années.

Colza : baisse attendue de la production

A ce stade, le rendement du colza d’hiver est évalué à 31 q/ha, soit 10 % de moins que la moyenne 2008-2012. Par rapport à 2012, il reculerait dans l’ensemble des régions productrices, principalement situées dans la moitié Nord de la France. Conjointement, la sole, à 1,5 million d’hectares, se replierait par rapport au niveau élevé observé en 2012. La production chuterait de 17 % sur un an, avec 4,5 Mt, et se situerait 13 % en dessous de la moyenne quinquennale. Le colza a été pénalisé par des conditions météo difficiles dès son implantation à l’automne 2012, ayant conduit localement à des retournements de parcelles, surtout dans le Nord-Est.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement